NOIR.png

ASSOCIATION POUR LA

RENAISSANCE DU

CHÂTEAU DE GAILLON

Des présentations
s'imposent :

Après un temps de réflexion, l’ARC naissait au Journal Officiel du 28 mars 2009.

Il y a un peu plus de dix ans, l’ambition paraissait démesurée : ouvrir le château à la visite ! On mit en avant de multiples arguments mais l’idée d’une économie touristique fit la décision : « donnez-nous 10% des visiteurs de Giverny et nous ferons revivre le cœur de ville à travers le château ».

 

L’Association pour la Renaissance du Château (ARC) de Gaillon œuvre depuis plus de 10 ans au rayonnement et à la valorisation de ce patrimoine d’exception qui a traversé près de 9 siècles d’Histoire.

En 2011, après deux années de travail, la ville de Gaillon et la DRAC ouvraient les portes de l’édifice avec une exposition permanente conçue par l’ARC accompagnée de la splendide maquette illustrant le château au XVIe siècle réalisée par Daniel DUVAL.

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Au gré des saisons, le parcours de visite a évolué, les espaces accessibles sont plus nombreux, mais beaucoup reste à faire. L'Agglo Seine Eure, nouveau gestionnaire touristique vient d'ailleurs de lancer une campagne majeure de travaux estimée à 53millions d'euros ! L'association, quant à elle, est plus que jamais motivée à participer à l’écriture de cette nouvelle page pour notre beau château.

Que fait l'ARC ?

- Nous œuvrons à la création d’expositions , et à l’organisation de manifestations ponctuelles donnant une nouvelle dimension à ce lieu chargé d’histoire.

- Depuis 3 ans, l’ARC s’est dotée d’une troupe costumée de danses de la Renaissance. Une joyeuse équipe qui ne cesse de s’agrandir et qui anime avec rythme et enthousiasme différents événements au château comme ailleurs.

- Nous prévoyons également la publication d’ouvrages collectifs qui viendront enrichir la future boutique du château. Architecture, photographie, histoire, cuisine, … il y en aura pour tous les goûts !

- Nous souhaitons aussi vous partager, à travers nos publications, des petits bouts d’histoire, vous parler d’art, d’architecture, ou encore des modes de vie des siècles passés, vous divertir autour de thématiques liées à notre beau patrimoine et au château de Gaillon.

- Vous pouvez rejoindre nos rangs en devenant membre de l'association. Participez vous aussi à la valorisation de notre patrimoine normand.

Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook ainsi que notre tout jeune compte Instagram (@arcgaillon) afin de ne rien rater des prochaines publications

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement

Les statuts de 
l'association

Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien ci-dessous